Le régime hypotoxique du docteur Seignalet
Ce n’est pas un régime pour vous faire perdre du poids, quoi qu’en l’adoptant vous risquez d’en perdre et certainement beaucoup, mais c’est un mode de vie à part entière.
Pourquoi un mode de vie ? Car il va vous éloigner d’habitudes bien ancrées pour la plupart.
La raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui c’est qu’il y a des mois de cela, j’ai appris que j’avais développé une maladie auto-immune qui en avait même déclenché une seconde.
Alors quoi faire ? Toute une série d’examens poussée, qui risque d’aggraver mon état de santé, prendre des traitements qui masqueront la maladie sans l’enrayer et avec des complications inhérentes à tout traitement médical ?
Je suis dans le bien-être depuis de nombreuses années et privilégie la santé au naturel. Ceci est mon choix et je ne prétends pas qu’il faille le suivre.
Il me fallait donc une aide qui soit en cohérence avec qui je suis. Après de nombreuses recherches j’ai découvert le fameux livre du docteur Seignalet : « L’alimentation ou la 3ème médecine ».
Il y avait déjà des principes que je connaissais et appliquais et d’autres qui me paraissaient un peu compliqué à mettre en pratique. Mais les enjeux étaient trop importants pour que je n’essaie pas ce mode alimentaire.
En gros cela ressemble au régime ancestral, il faut donc éliminer le gluten, tous les aliments qui ont été génétiquement modifiés, les protéines de lait animal et ce quel qu’en soit l’animal, tout ce qui est trop cuit (plus de 100 degrés), certaines huiles telle que l’huile d’arachide, de tournesol, le sucre blanc, manger bio.
Je pensais que le plus dur pour moi, étant une bonne française serait de supprimer le fromage. C’était juste une idée, car je m’en suis facilement passée. Il y a bien la viande crue, mais je ne mangeais plus de viande, par convictions personnelles, alors crue, je ne pourrais pas du tout.
Il est vrai que c’est assez restrictif et que les écarts répétés font revenir la maladie rapidement, donc ce sont des habitudes à adopter à vie.
Le positif : pour moi, ça a été rapide, mes mains ont dégonflé, l’ongle de mon index droit après être tombé a commencé à repousser, j’ai repris un dynamisme que je n’avais plus.
Le négatif pourrait se résumer à : faire attention à tout ce que l’on mange, ne pas pouvoir manger à l’extérieur ou très difficilement.
Il y a encore trop peu de sites internet où l’on peut suivre des recettes hypotoxiques, aussi je rajoute une catégorie sur le site : régime hypotoxique.