La chandeleur
I Origines
La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». C’est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes.
Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.
Par la suite les chandelles ont laissé place aux crêpes, rappelant la couleur du soleil/la lumière et la période avec laquelle le blé est récolté qui est signe de prospérité pour l’année
II Recettes
Que ce ce soit la recette traditionnelle, celle pour les sportifs ou celle pour les régimes sans lait/lactose, il y a autant de différentes préparations que d’envies. A vous de choisir ! Et pourquoi ne pas opter cette année pour une chandeleur pancakes ? 😊 Vous pouvez également proposer une crêpe partie ou chaque personne apporte sa fabrication. On manque parfois de temps et on aurait tendance à vouloir en acheter en grande surface.
S’il vous plait oubliez les crèpes toutes faites dans le rayon biscuits, celles qui donnent l’impression de manger un bout de plastique, je ne parlerais même pas des ingrédients qui ont utilisés pour leur fabrication 😱
a) Crèpes
Vous pouvez comme pour les autres crèpes, ajouter un sirop de fruits dans la préparation (menthe, grenadine…) ou préparer un sirop d’érable/noix concassées.
Vous pouvez également mettre du gruyère râpé en ayant bien salé et poivré avant de refermer la crèpe.
- Crêpes sucrées
2) Crèpes au kefir de lait
3) Crèpes à la whey
4) Pancakes au Kefir de lait